Constat de dégât des eaux : votre huissier de justice en Seine-et-Marne établit la preuve du sinistre

Protégez-vous en cas de litige avec un document valable juridiquement

Obtenir une preuve

Je suis victime d’un sinistre : pourquoi faire un constat d’huissier ?


Votre voisin ne veut pas faire de déclaration ? Les réparations prennent trop de temps ? Le constat de dégât des eaux par votre huissier de justice est la preuve juridique qui vous permettra d'aller défendre vos intérêts.

Le constat de dégât des eaux peut s’avérer difficile lorsque l’origine de la fuite n’est pas évidente, d’autant plus si elle ne provient pas de chez vous.  

Il convient d’avertir rapidement son assurance et surtout de ne rien oublier lors de la déclaration, au risque de voir la procédure s’allonger dans le temps et d’attendre l’indemnisation permettant de réparer les dommages causés. 

Comme pour l’état des lieux ou pour l’affichage d’un permis de construire, le constat de dégâts des eaux par un huissier vous garantit l’œil d’un expert qui saura rédiger le sinistre et établir la preuve juridique en cas de litige.  

Avec un constat de dégâts des eaux rédigé par un huissier, que ce soit pour établir l’insalubrité d’un logement (humidité) ou pour une fuite d’eau, vous pourrez faire valoir vos droits si vous estimez que l’indemnisation est insuffisante par exemple.  

De plus face à l’étendue du sinistre, l’huissier peut devenir un allié précieux et rédiger un procès-verbal de constat de dégât des eaux en urgence pour une intervention rapide dans votre logement.

Qu’en est-il du constat amiable de dégât des eaux ? Est-ce qu’il y a une différence ?


Locataire ou propriétaire, cette déclaration est la 1ère étape qui va permettre la réparation

Le constat de dégâts des eaux à l’amiable dresse la liste des dommages subis ou de ceux que vous avez provoqués et sera envoyé à votre assurance.  

La constatation d’un huissier, en plus de la rédaction du document amiable est une protection juridique qui fera foi si la procédure devient longue ou s’il y a contestation.

Vous aurez alors devant le juge, un constat de dégât des eaux rédigé par un officier ministériel, prouvant l’étendue des dégâts et leur véracité (preuves en photos ou vidéo).

Soyez réactif ! Anticipez une situation désagréable en faisant appel à un huissier de justice

Résoudre un litige